Pourquoi les Suisses louent-ils des maisons ?

Temps de lecture 5 minutes

Les Suisses sont connus pour être très indépendants. Et ils aiment vivre dans des logements loués

Les gens pensent souvent que vivre dans une maison louée n’est pas synonyme d’indépendance. Cependant, la vérité est que vivre dans une maison louée peut aussi être un acte d’indépendance, surtout si on le compare au mode de vie traditionnel des personnes qui vivent dans des maisons achetées avec leur propre argent.

Pendant de nombreuses années, les gens ont pensé que la location de logements était une mauvaise chose et qu’il s’agissait d’un mode de vie inférieur et malsain. Cependant, la vérité est que ce n’est pas aussi terrible qu’on le pensait. Vivre dans une maison louée peut être tout aussi agréable que de vivre dans sa propre maison. Nous parlerons ici du marché immobilier suisse et de la raison pour laquelle les Suisses louent des maisons. Nous en discuterons ci-dessous :

Le marché suisse du logement :

La Suisse est l’un des pays les plus riches du monde. Elle est classée au troisième rang pour sa richesse. Le pays a un PIB de 2 500 milliards de dollars et a été classé comme l’un des pays les plus sûrs et les plus stables du monde.

Cependant, le coût de la vie en Suisse est très élevé. Il y a beaucoup de logements, mais la demande est forte. En 2017, le nombre de nouveaux logements a presque atteint un niveau record. Avec une demande élevée et une offre limitée, le marché de la location a connu une croissance fulgurante et continue de croître.

Comment se présente le marché de la location en Suisse ?

En 2021, la Suisse comptait près de 1,1 million d’appartements. Parmi eux, environ 913 000 étaient à louer. Il s’agit d’une augmentation de 12 % par rapport à 2020. Il y avait un peu plus de 500 000 biens à louer et leur nombre a augmenté d’environ 35 000 en 2021. En 2021, le marché de la location a progressé de 0,4 % pour atteindre 12,4 milliards.

Le marché de la location devrait atteindre 13,2 milliards de dollars d’ici 2022. Cela représente une augmentation de 6 % par rapport à 2018. La croissance du marché locatif devrait se poursuivre dans les années à venir, car de plus en plus de personnes commencent à travailler à l’étranger. Cela signifie que la demande d’appartements augmentera également.

Raisons pour lesquelles les Suisses préfèrent vivre dans des logements locatifs

1) Moins de dépenses

L’achat d’une maison est un investissement important. Le coût de la maison et les dépenses qui y sont liées peuvent être très élevés. La dépense la plus importante est le remboursement du prêt hypothécaire. En outre, vous devrez payer des frais d’entretien réguliers. Vous devrez payer les frais de nettoyage, de réparation et de rénovation.

En revanche, lorsque vous louez un logement, vous n’avez pas à vous soucier des coûts d’entretien.

2) Plus facile et plus pratique

Les Suisses trouvent pratique de vivre dans des logements loués. Ils peuvent facilement déménager quand ils le souhaitent. En outre, il est beaucoup plus facile de trouver un logement à louer que de trouver un logement à acheter. Il est si facile de trouver une maison à louer que vous n’avez même pas besoin d’avoir beaucoup d’argent. Vous devez comprendre la taille de la propriété, le nombre de pièces, ou même si elle se trouve à proximité d’un parc ou d’une école, car ces facteurs sont cruciaux pour votre choix. Le propriétaire s’occupera de tout le reste pour vous. Tant que vous êtes satisfait de l’emplacement, du prix du bien et de la taille de la pièce, vous pouvez louer un logement sans vous soucier du reste.

3) Gain de temps

C’est un gain de temps pour eux. L’achat d’un logement peut être une tâche énorme en Suisse, surtout s’il faut trouver un endroit pour acheter un logement. En revanche, si vous louez un logement, il vous suffira de vous rendre au bureau du propriétaire et de signer le contrat de bail. C’est d’autant plus facile que tous les documents sont prêts à être signés.

4) Liberté

Les Suisses n’aiment pas être attachés. Ils préfèrent être libres de se déplacer quand ils en ont besoin. En outre, ils aiment voyager à travers le pays et le monde et changer leurs plans comme bon leur semble. C’est pourquoi ils ont tendance à louer leur logement plutôt que de le posséder.

5) Moins de risques financiers

Vous pensez peut-être que l’achat d’une maison est une option plus sûre que la location. Mais ce n’est pas vrai. L’achat d’une maison comporte également des risques financiers. Par exemple, si la valeur de votre maison diminue, vous vous retrouverez avec une dette énorme. Dans une telle situation, vous pouvez perdre toutes les économies de votre vie. En revanche, la location d’un logement est beaucoup plus sûre que l’achat d’une maison. Si la valeur locative de votre logement diminue, vous n’aurez aucune charge financière.

Quelle est la fourchette de prix pour les locations en Suisse ?

En Suisse, le prix moyen d’un appartement d’une chambre à coucher se situe entre 2 500 et 3 500 francs suisses par mois. Un appartement de deux chambres à coucher peut coûter entre 4 000 et 6 000 francs suisses par mois. Le coût mensuel moyen d’un studio est de 1 200 CHF et celui d’un appartement de deux chambres est de 1 700 CHF. Un appartement meublé peut coûter entre 1 500 et 3 000 francs par mois.

Réflexions finales

Le marché du logement est aujourd’hui très stable pour les propriétaires suisses. La demande de logements locatifs reste élevée. Cependant, l’offre de logements locatifs a diminué. Actuellement, en raison de la situation économique, la location reste un meilleur investissement que l’achat pour de nombreuses raisons. En Suisse, la location offre un meilleur retour sur investissement pour le temps passé et le risque pris. De plus, le loyer est plus prévisible. La location permet d’éviter une crise majeure du logement lorsqu’un achat devient trop coûteux. En outre, la location est une excellente occasion d’explorer de nouveaux marchés et d’autres modes de vie.

Découvrir des articles similaires

Est-il légal de sous-louer en Suisse ?

La Suisse est l’un des pays d’Europe où les loyers sont les plus élevés. Par [...]

Combien coûte une maison à Zermatt ?

Ces informations sont importantes pour toute personne qui envisage de s’installer en Suisse. [...]

Quel est le salaire minimum en Suisse ?

Vous vous demandez quel est le salaire minimum en Suisse ? Êtes-vous curieux de savoir combien les [...]